Immobilier d'entreprise
International commercial real estate solutions

Où acheter un local d’activité à Lyon ?

Il existe divers sortes de locaux d’activités sur le marché immobilier, tel que les boutiques et magasins, les bureaux professionnels, les entrepôts et bâtiments industriels… Du coup, il est possible de trouver un local d’activité dans presque toute la région de Lyon.

Acheter un entrepôt

L’achat d’un local d’activité pour être accordé aux entreprises, commerçants et artisans en clé en mains ou en brut de béton afin de  développer leurs projets. Cela présume un investissement immobilier conséquent ainsi qu’un engagement au long terme. Sachez que la valeur moyenne d’entrepôts ou de bureaux est en dessous du prix moyen des biens d’habitation situés sur un même emplacement.

Mettre en location un local d’activité

La location inclus un investissement direct moindre ainsi qu’un engagement faible au long terme. Si vous souhaitez mettre en location un local d’activité, il est important de savoir que le prix moyen des loyers d’un local d’activité qui se trouve en France est de 7 euros/m² par an. Les prix  sont diversifiés et varient selon la surface commerciale, l’emplacement exact, et le potentiel.

Pourquoi acheter un entrepôt à Lyon ?

A Lyon, il existe divers entrepôts où vous pourrez implanter votre société. Par définition, un entrepôt logistique est l’endroit de stockage de toutes sortes de produits en suivant des règles bien précises.

Le marché du bâtiment industriel sur la région lyonnaise

Actuellement, le marché du bâtiment industriel sur Lyon est comme qui dirait en péril. Il y a 144.000 entreprises dans la région Chasse-sur-Rhône, mais seulement 125.000 sont actives et aussi 8.000 apprentis. Ces apprentis sont en danger, car en effet, le gouvernement ne fait pas le nécessaire pour que le secteur du bâtiment fleurisse correctement. La menace d’une concurrence déloyale soit des autres entrepreneurs soit des entreprises low cost est vraiment nuisible. En effet, ils causent de graves problèmes à leur branche.

Les zones d’activités à privilégier

Une zone d’activité est un espace qui est réservé à l’activité économique et qui doit avoir la particularité d’accueillir des entreprises qui ne peuvent pas être localisées ailleurs. Il existe des entreprises qui couvrent divers domaines d’activités puisqu’on retrouve des activités à peu près à raison de un quart, des activités de commerce, des activités de service, des activités de production... Dans les zones d’activités se trouvent essentiellement des entreprises de production qui engendrent des nuisances. Les difficultés de circulation et le manque de fonciers à l’intérieur des villes font que les zones d’activités accueillent de plus en plus des immeubles de bureaux. Elles ont l’avantage d’être situées le plus souvent à proximité des grands axes routiers. De plus, leurs surfaces étendues permettent la création de parking à la fois pour les employés mais aussi pour les clients. Enfin, les bureaux loués sont conçus afin de s’adapter aux besoins spécifiques des entreprises.