Immobilier d'entreprise
International commercial real estate solutions

Où acheter ses bureaux à Lyon ?

Quartiers d’affaires en devenir

La Part-Dieu est le premier quartier d’affaire en France et en Europe. Il est d’ailleurs considéré comme étant le second centre-ville de Lyon. Il fait partie des lieux phares de l’activité commerciale de Lyon. Des projets d’agrandissement sont en vue come des infrastructures de transports, des parcs de bureaux, centre commercial… La location de bureaux y est récurrente dans ce quartier. La Techild, Limonest est également un pôle économique de la ville. Il constitue en effet le deuxième pôle d’activité tertiaire. Plusieurs entreprises privilégient de l’ensemble du potentiel du secteur lyonnais ainsi que de ses environs. La Techild concentre plus de 4000 entreprises dont la plupart sont dans le domaine technologique, scientifique… Des offres de location de bureaux y sont disponibles. Sinon, le 7ème arrondissement de Lyon fait aussi partie des destinations très prisées par les entreprises dont les startups.

Zones de bureaux actuelles

A l’image de Paris, Lyon a la particularité d’avoir plusieurs zones d’activité qui sont réparties entre son agglomération et ses arrondissements. D’ailleurs, quelques zones d’activité sont les plus attractives pour un entrepreneur voulant développer son activité.

Est-ce rentable d’acheter ses bureaux à Lyon ?

Comparatif achat/ location bureaux

La question de l’acquisition et de la location se pose systématiquement. La tendance lourde en France de la part des entreprises est de moins en moins propriétaire et de plus en plus locataire de leurs surfaces. C’est le cas principalement pour les grandes entreprises. La question de l’acquisition se pose beaucoup au niveau des PME, dans le cadre de l’acquisition, non pas par l’entreprise elle-même des locaux, mais de l’acquisition du chef d’entreprise qui généralement monte une SCI, et loue les locaux qu’il possède par le biais de sa SCI à l’entreprise dont il est gérant par ailleurs. Cela lui permet ainsi de se constituer un patrimoine, d’avoir une visibilité sur les loyers puisqu’il est également gérant de l’entreprise utilisatrice. Il faut faire attention sur la question de l’achat de bureaux, surtout en tant que créateur d’entreprises, parce qu’une entreprise en pleine création par définition, c’est une entreprise qui va se développer rapidement. C’est plus facile de quitter des locaux où l’on est locataire que propriétaire. En tout cas, l’avantage de louer, c’est que vos bureaux évoluent en même temps que votre entreprise.

Louer un plateau nu ou diviser les bureaux ?

Je pense qu’il est plus intéressant de louer des bureaux partagés. En effet, la location de bureaux partagés est une option de plus en plus adoptée par les entreprises. La raison est d’autant plus d’ordre économique. C’est d’ailleurs une nécessité pour une grande partie des sociétés. Un des avantages de la location des bureaux partagés est la possibilité de mutualiser quelques services.