Immobilier d'entreprise
International commercial real estate solutions
Le département « locaux d’activité » du conseil en immobilier d’entreprise MALSCH PROPERTIES vient de signer l’une des plus belles transactions en locaux industriels de l’année

18 000 m² de  locaux d’activité sur 3.6 hectares de terrains, situés sur la ZI du Triangle, vendus à Amberieu en Bugey ; ce site était  la propriété de la société GUY NOEL (Groupe  ALTRAD), installée depuis 1989 à Ambérieu-en-Bugey, elle y fabriquait des bétonnières pour professionnels et pour les particuliers. GUY NOEL fait  partie aujourd’hui du groupe ALTRAD, leader mondial de la bétonnière et numéro un européen en ce qui concerne les échafaudages.

Dans le cadre d’une mission d’Asset Management,  étalée sur plusieurs années, MALSCH PROPERTIES  a tout d’abord  conseillé son client en optimisant les revenus locatifs du site, puis  a procédé à sa cession, avec une ingénierie immobilière sophistiquée, pour partie aux Transports GALLY dans le cadre de leur extension et pour partie à l’Etablissement  Public Foncier  de l’ Ain, pour les futurs ateliers  technique municipaux de la ville.

Cette très belle  opération de conseil, s’inscrit dans un marché des locaux d’activité  exceptionnel, au 1er semestre 2017 avec 215 000 m²  de locaux industriels et mixtes  commercialisés contre 144 000 m²  l’année dernière.

Cette performance fait ressortir un nombre de demandes placées en augmentation de 21% et surtout une appétence particulière des clients pour l’acquisition  avec 115 000 m² achetés  (53%)  pour 100 000 m² loués (47%) .

Le conseil MALSCH PROPERTIES voit trois raisons  à  ce pourcentage  élevé de vente : des taux d’intérêts toujours faible, des prix  à l’acquisition très attractifs et le souhait d’optimisation patrimoniale  des chefs d’entreprises.

MALSCH PROPERTIES signe par ailleurs la livraison avec succès de  la tranche Numéro 2 de son troisième parc locatif « ACTYVOURS » de Pierre Bénite ; idéalement situés  à l’embranchement des autoroutes A 7 et A 450, les  2 500 m² de locaux mixtes divisés en 13 lots sont loués à hauteur de 90 %.

Les tranches  suivantes  qui étendront la surface  globale du site à 5 000 m² seront lancées sur 2018 et 2019.