Immobilier d'entreprise
International commercial real estate solutions

SECTEURS GRAND‐LYON Grand Lyon Nord Est

Ce secteur  de 73 km² regroupe les communes de Décines-Charpieu, Jonage, Meyzieu, Vaulx-en-Velin et une partie de Villeurbanne. Il couvre un territoire bordé à l'Ouest par le périphérique Laurent Bonnevay et à l'Est par l'autoroute A432 qui relie l'aéroport de Saint Exupéry en seulement quelques minutes.

Historiquement dédié aux activités industrielles et logistiques, ce secteur continue de se développer à bon rythme en variant son offre : zones industrielles, pépinière d'entreprises, pôles tertiaires et commerciaux pour un total de près de 7 035 établissements.

Les activités industrielles les plus représentées sur le territoire sont, en nombre d’emplois :

  • la fabrication de machines et équipements (1 440 emplois), avec Bayard, Flakt Solyvent et Sandvik à Meyzieu ou Kaeser Compresseurs à Vaulx-en-Velin ;
  • la métallurgie et la fabrication de produits métalliques (1 460 emplois), avec notamment FP Alu à Vaulx-en-Velin, Maviflex à Décines ou Comely et Polyprofils à Meyzieu ;
  • les autres industries manufacturières (1 700 emplois) et en particulier la fabrication de matériel médicochirurgical, avec Gambro à Meyzieu,Essilor et Edap-TMS à Vaulx-en-Velin.

Les entreprises qui font le choix de s'y installer privilégient son accessibilité, ses facilités de transport mais également la qualité de l'environnement de travail.

Ces dernières années, l'accent a notamment été mis sur le développement de 3 territoires :

  • le Parc des Gaulnes
  • le Grand Montout
  • le Grand Stade

La présence du Stade des Lumières à Décines -Charpieu a d'ailleurs profondément développé l'environnement en donnant de nouvelles perspectives d'implantations aux entreprises, aux commerces de gros ou interentreprises et aux activités tertiaires.

La proximité du grand lac de Miribel Jonage offre à cet endroit de belles conditions de travail.

Les zones d'activité de ce secteur (ZI Meyzieu-Jonage et son extension la ZAC des Gaulnes, ZI La Soie-LA Rize…) bénéficient d'une grande accessibilité grâce aux réseaux routier, autoroutier mais également aux transports en commun (Rhônexpress, T3).

Si la construction de locaux industriels et d’entrepôts a été très dynamique ces dernières années, elle tend à la baisse au profit d'une tertiarisation progressive du secteur qui tend à recevoir de plus en plus de bureaux (523 624 m²).