Immobilier d'entreprise
International commercial real estate solutions

SECTEURS LYON INTRA‐MUROS Presqu'île Nord

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999, ce secteur comprenant les 1er et 2ème arrondissements de Lyon est le poumon de la ville. A eux deux, ces arrondissements comptent presque 40 000 habitants pour 10 300 établissements. Le parc immobilier d’entreprise de la Presqu'île est composé uniquement de bureaux, souvent dans de magnifiques s immeubles datant du 19ème siècle.

Des pentes de la Croix-Rousse abritant de nombreuses galeries d'art jusqu'au nord de la Gare de Perrache, accueillant le Village de Noël en décembre, ce quartier central, à forte identité architecturale, propose un mix entre habitat de ville plutôt chic et rues animées par de nombreux commerces. Il est également parfaitement desservi par les transports en commun (navette, métro) et en parkings publics.

Le 1er arrondissement de Lyon est marqué par la présence de bâtiments administratifs (Hôtel de Ville, Palais de la Bourse, Lycée Privé des Chartreux, Ecole Nationale des Finances Publiques...) ou culturel (Opéra, Musée des Beaux Arts, Office du Tourisme, Théâtre des Célestins...). Plus de 47% des emplois salariés sur Lyon 1er le sont dans les services aux particuliers. Parmi les établissements privés de plus de 50 salariés, on trouve la Lyonnaise de Banque, Gay France holding, Delsol avocats, Société Générale, Ricard et Clinique Saint Charles. Les créations d'entreprise dans les services (76%) sont fortement représentées. Le parc immobilier tertiaire (hors commerce) du 1er arrondissement, s’élève à près de 58 000 m², soit à peine 2% de la superficie totale du parc lyonnais. Le parc immobilier local (hors commerce) est exclusivement constitué de bureaux. Près de 80% de la superficie construite est dédiée aux bureaux, et 21% est destinée au commerce.  La construction de locaux neufs est réduite par rapport au reste du Grand Lyon de part la pénurie de foncier.

Le 2ème arrondissement se classe lui dans le top 5 des rues ou places de Lyon les plus chères (Rue Paul Bert,  Place Bellecour, Rue du Plat...). Ses trois artères principales sont la Rue de la République, la Rue Edouard Herriot et la Rue Victor Hugo. Les secteurs économiques qui boostent ce quartier sont essentiellement le commerce non alimentaire (offre commerciale la plus développée de l’agglomération lyonnaise en nombre de commerces et en surface plancher ), l'hébergement  (avec des hôtels  renommés comme Le Royal, le Carlton, le Sofitel...) et la restauration (avec notamment les célèbres bouchons des rues Mercière et des Marronniers). Parmi les établissements phares, on compte bon nombre d'établissements bancaires (La Poste, LCL...) ou des enseignes connues Monoprix, Orange ou GDF Suez.