Immobilier d'entreprise
International commercial real estate solutions

SECTEURS LYON INTRA‐MUROS Part‐Dieu

Lyon Part-Dieu est aujourd’hui le deuxième pôle tertiaire français.

Quartier d'affaires emblématique de Lyon, la Part-Dieu est également l'arrondissement le plus peuplé de l'agglomération avec plus de 96 000 habitants. C'est lui qui abrite les immeubles les plus hauts de la ville comme le célèbre "crayon" (hôtel Radisson, bureaux...), la Tour Oxygène ou la Tour Incity, reconnaissables depuis les hauteurs de la ville.

De nombreux efforts ont été réalisés par l'ensemble des acteurs  pour faciliter les échanges et les rencontres, accélérer le développement économique, offrir  des emplois et des logements.

Le 3ème arrondissement de Lyon comprend 2200 établissements (dont une majorité de banque et d'assurances et le centre commercial de la Part-Dieu). Depuis 10 ans, on assiste à l'implantation de nouvelles entreprises issues des secteurs de l'ingénierie, de conception et de pilotage de grands projets urbains énergétiques, informatiques et numériques, industriels ou d’infrastructure.

Les prévisionnistes du Grand Lyon annoncent pour 2030 un potentiel de surface de bureaux de près de 1 700 000 m2.

Avec la gare TGV et la connexion Rhônexpress à l’aéroport (en moins de 30 minutes) Lyon Part-Dieu est la porte d’entrée internationale et nationale dans la métropole lyonnaise et l’espace de redistribution de tous les déplacements. Véritable lieu de connexions et d'intermodalités, la Part-Dieu évolue grandement. Deux secteurs se sont déjà profondément transformés :

- le secteur autour du parc Nelson Mandela avec le redressement de la ligne de tramway T3 et l’arrivée du T4, l’aménagement de la rue Mouton Duvernet

- le secteur Garibaldi / Les Halles avec notamment la construction de la tour Incity.

Le projet de ZAC a délimité 4 secteurs phares de développement

- Gare ouverte est le périmètre qui inclut le Pôle d’Echanges Multimodal et ses abords.

- Cœur Part-Dieu s’étend principalement autour du centre commercial, de la rue Garibaldi au boulevard Vivier-Merle et de la rue Bouchut à la rue Deruelle, y compris le secteur des Halles

- Part-Dieu Sud se déploie du bd Vivier-Merle à la rue Maurice Flandin et de la rue Paul Bert au cours Gambetta.

- Lac Cuirassiers Desaix va de la rue Bouchut à la rue Paul Bert, et du boulevard Vivier-Merle à la rue Garibaldi.

Les nouvelles constructions emblématiques dites en "skyline" (ToLyon, Sky 56, Silex 1, Silex 2, M+M) bénéficieront d’un environnement hyper connecté, offrant un cadre propice au développement des entreprises (hôtels et résidences hôtelières, restauration de prestige, lieux de séminaires, salles de réunion ou centres d’affaires).