Immobilier d'entreprise
International commercial real estate solutions

SECTEURS LYON INTRA‐MUROS Villeurbanne / Tonkin

Commune limitrophe de Lyon, Villeurbanne s’étend sur une superficie de 1 450 hectares dont une soixantaine d’espaces verts dont le parc de la Feyssine (40 hectares) sur les bords nord du Rhône.

Au Nord, le secteur Villeurbanne/Tonkin est bordé par le boulevard Laurent Bonnevay et se termine au Sud au croisement des rues Jean Jaurès et Léon Blum. Il s'étend d'Est en Ouest par le périphérique de Lyon et la ZAC de la Part-Dieu.

Grâce à la présence sur le territoire d’un tissu de petites entreprises dynamiques à côté de grands noms de renommée nationale voire internationale (Alstom, Veolia, EDF ou Merial), Villeurbanne est le quatrième pôle d’emploi  de la région Rhône-Alpes après Lyon, Grenoble et Saint-Etienne.

Au nord de la commune, le Campus de la Doua, avec ses 23 500 étudiants, 80 laboratoires,1 500 chercheurs et 1 300 doctorants, constitue le plus grand centre français pour la recherche scientifique et technologique et l’un des plus grands sites universitaires de la région.

Le territoire se distingue également par une offre culturelle importante (Institut d’art contemporain, TNP, pôle PIXEL : industries de l’image et tournage cinématographique…).

L’économie villeurbannaise est assez diversifiée : informatique,  recherche-développement, énergie et environnement ou certains segments dans l’industrie. Les entreprises qui disposent du plus grand nombre de salariés sont : Boccard (Réparation d'ouvrages en métaux), EDF - Septen (Distribution d'électricité), Alstom Transport (Construction de locomotives et d'autre matériel ferroviaire roulant) et la Clinique du Tonkin notamment qui donne ainsi son nom à ce secteur fortement marqué par la présence universitaire scientifique et la recherche. Les actifs entrants à Villeurbanne pour y travailler sont pour l’essentiel des résidents lyonnais ou issus des communes mitoyennes.

Le  renouvellement des entreprises et la dynamique des créations d'établissement sont nettement supérieurs à ceux constatés dans le Grand Lyon, avec une forte représentativité des entreprises du BTP.

L'offre commerciale principale se situe dans le quartier Gratte-Ciel même si les quartiers périphériques moins denses s'en sortent plutôt bien : pôle Salengro, Grand Clément, Charpennes, Tonkin, Maisons Neuves.

Enfin, le parc immobilier tertiaire villeurbannais s’élève à 374 530 m².  Les constructions dédiées aux bureaux représentent une part moins importante que celle du Centre mais plus élevée que dans l’ensemble du Grand Lyon. Et on note une chute du rythme des constructions faute de foncier disponible.