Immobilier d'entreprise
International commercial real estate solutions

SECTEURS GRAND‐LYON Grand Lyon Sud Est

Ce secteur de 51 km² couvre les communes de Corbas, Feyzin, Mions, Saint-Fons, Solaize et Vénissieux.

Véritable porte d'entrée de l'agglomération lyonnaise, les Portes du Sud ou Vallée de la Chimie, bénéficient d'une position stratégique notamment par la proximité des autoroutes A7, A43 et Rocade Est mais aussi par la présence des infrastructures portuaires et ferroviaires (Port Edouard Herriot, gare de triage de Sibelin...).

Fort pourvoyeur d'emplois (50 758 emplois totaux), ce territoire comporte deux zones industrielles et logistiques :

  • la Vallée de la Chimie (sur les communes de Saint-Fons, Feyzin et Solaize)
  • et la ZI Lyon Sud-Est (sur les communes de Vénissieux, Corbas, ainsi que Saint-Priest et Mions)

Le territoire est encore industriel, principalement dans les secteurs de la chimie, de la pétrochimie, et de la construction automobile (avec  un total de 5 184 établissements référencés). Les activités économiques s’orientent également vers les secteurs de la construction, des services aux entreprises, du commerce de gros, des transports et de la logistique.

Plusieurs entreprises adhèrent d'ailleurs aux pôles de compétitivité LUTB Transport & Mobility Systems (Renault Trucks, Robert Bosh, IVECO...) et Axelera spécialisé dans la chimie et l’environnement (Solvay, Arkema, Blue Star Silicones...).

Mobilisés par la Métropole de Lyon, 30 partenaires publics et privés se sont engagés sur un projet de développement pour la Vallée de la Chimie : L'Appel des 30. L'objectif est de développer de nouveaux pôles d'activités diversifiés et intégrés, autour des filières de la chimie, de l'énergie et de l'environnement, pour construire le futur industriel et économique de la Vallée de la Chimie.

La création d'entreprises reste très dynamique sur ce territoire notamment dans les secteurs du BTP (Spie Sud-est, Serpollet, Eiffage, Smac) et du commerce (avec le marché de gros de Corbas, Davigel, Broc service...). Le secteur des transport est bien représenté (CGVL, Rhonatrans, Chronopost, UPS, France Express…).

Plus de 70 % de la création de locaux d'entreprise sont dédiés aux industries et entrepôts. Plus du tiers du parc logistique du Grand Lyon se situe dans les Portes du Sud. Enfin, l'offre commerciale provient essentiellement de Vénissieux.  

Un secteur à grand potentiel avec des zones économiques encore en cours d'urbanisation ou d'extension différée dans lequel 40% des actifs travaillent et résident.