Immobilier d'entreprise
International commercial real estate solutions

Développement du Quartier Part-Dieu (projet gare Part-Dieu)

Prix de location par rapport aux autres quartiers

Lyon Part-Dieu est le siège de la métropole lyonnaise, moteur de son rayonnement à l’échelle nationale et européenne. Depuis 40 ans, le second quartier tertiaire français après Paris, bénéficie d’une position stratégique. Il accueille la première gare de correspondance en Europe connectée à l’aéroport international Saint-Exupéry desservant 115 destinations. Aujourd’hui, la Part-Dieu, c’est 13500 logements pour 20600 habitants, 2500 entreprises et 56000 emplois, 35 millions de visiteurs par an au centre commercial. La Part-Dieu évolue pour conforter son rôle de locomotive économique. Pour continuer à créer des emplois, et pour offrir des espaces de travail de qualité, le projet gare Part-Dieu favorise la rénovation, ou la création de nouveaux bureaux adaptés aux besoins de grandes entreprises, des PME et des TPE créatrices d’emplois en encourageant l’innovation urbaine et architecturale.

Pour ce qui est du prix de location, si dans la Rue de la Villette, le prix est de 12.67 euros/m², dans le quartier Part-Dieu, c’est un tout petit peu plus élevé, car effectivement, le prix est de 13.01 euros par m². Ce qui est largement abordable par rapport aux autres quartiers.

Quartiers connectés (gares, métro, Rhône express vers aéroport St-Exupéry)

C’est en 1992 qu’a eu lieu l’inauguration de la gare TGV de Lyon St-Exupéry. Depuis, l’invention d’une ligne ferroviaire entre cet aéroport et le centre-ville était sujet de débat. Actuellement, la desserte TGV assure la connexion avec d’autres quartiers et villes comme Aix les Bains, Chambéry ou encore Valence. Le Rhône Express, un tramway express suit les infrastructures similaires que le tram T3 sur 22 km, et permet de connecter en seulement 29 minutes la gare de Lyon Part-Dieu et la gare ferroviaire de St-Exupéry. Part-Dieu est connecté au quartier préfecture et quartier du Tonkin et Lyon 6ème arr. grâce à la T1.

Nouvelles tours à la Part-Dieu (Tour Incity, Tour Silex, Silex 2, Sky56, Skyline de Lyon)

Tours existantes (Tour oxygène, Tour Part-Dieu, Crayon, Incity)

Le quartier Lyon Part-Dieu concentre plusieurs tours. D’ailleurs, de nouvelles sont encore à venir, mais pour l’heure, des tours encore plus belles et plus élevées que celles qui y sont déjà bâties sont en pleine construction. La tour Part-Dieu et Crayon par exemple, sont les gratte-ciel les plus âgés du quartier, car leurs constructions datent de 1977. La tour Oxygène a été bâtie depuis 2010 et fait 117 m de haut. Après vient celle que l’on nomme Incity, de par ses 200 m, cette tour a été construite depuis 2015.

Tours en projets (Silex, Sky56, M+M, To-Lyon)

L’immeuble Silex est un très beau bâtiment qui vient d’être inauguré, et arbore un tout nouvel aspect urbain et attractif au quartier. La Sky56 prévue pour 2018, est en pleine construction, et fera 56 m au final. Parmi les tours en projet à Part-Dieu, il y a la tour To-Lyon, une tour emblématique. Cet édifice s’élève à 170 m de haut.  Il sera l’un des plus grands et plus hauts bâtiments de Lyon, il s’inscrit à un endroit particulier puisque c’est à la sortie de la Gare Part-Dieu sur un nouvel espace public remodelé et reconfiguré.