Immobilier d'entreprise
International commercial real estate solutions

Les différents types d'entrepôts

Entrepôt de stockage

Ce genre d’entrepôt peut stocker toutes formes de marchandises classiques, mais également des archives. Ces entrepôts se louent à petits prix et sont très souvent sollicités. L'offre d'entrepôt de stockage à Lyon se concentre en périphérie Est, Sud et Ouest de Lyon. Certains sont strictement réservés aux activités de stockage de déchets ou de matières dangereuses.

Entrepôt logistique

Ce type d'entrepôt doit respecter des règles plus contraignantes. Toute opération de chargement et de déchargement de produits doit être contrôlée, ainsi que la mise en place de palettes dans la zone de stockage. L'offre d'entrepôt logistique à Lyon se situe généralement dans les communes de Genas, Saint Quentin  Fallavier, Saint Laurent de Mure, Saint Bonnet de Mure...jusqu'au Nord Isère.

Entrepôt commercial

Sans doute le moins grand des types d'entrepôt, l'entrepôt commercial est destiné à la petite production industrielle et artisanale.

Entrepôt frigorifique

De grande taille, les entrepôts frigorifiques sont destinés au stockage de produits alimentaires congelés. Ceux-là ne sont réservés qu’aux produits périssables. Ils concernent les produits frais (entre 0 et 4°C ou entre 4 et 8°C) et les produits surgelés (entre -18 et -25°C).

Louer ou acheter un entrepôt à Lyon

Trois raisons peuvent conduire à louer ou acheter un entrepôt. La périphérie de Lyon est parfaitement adaptée pour ce type d'offres. Tout d'abord, vous pouvez louer un entrepôt pour effectuer un stockage de matières premières et de produits finis, vous pouvez également souhaiter un endroit pour pouvoir faire du stockage intermédiaire. Ensuite, il existe des entrepôts de distribution qui ont la vocation, de part leur taille, leur accessibilité et leur accès aux grands axes routiers et autoroutiers de favoriser les livraisons rapides et effectives. Enfin, certaines grandes entreprises offrant un panel de produits régulier et changeant souhaite disposer d'un endroit de stockage spécifique pour les invendus, les produits cassés, endommagés, déclassés et plus généralement les fins de série. Les contraintes de sélection de l'entrepôt sont en tous points identiques à celle de l'entrepôt principal, parfois avec la difficulté de l'emplacement.

Bien choisir son entrepôt dans la région lyonnaise

Louer à un particulier permet de se concentrer sur votre activité principale et les démarches de bail sont assez simples. Acheter un entrepôt est un investissement qui peut s'avérer bénéfique lorsque votre activité atteint une courbe de progression satisfaisante. Dans l'une ou l'autre de ces options, vous pèserez les pour et les contre en fonction de votre secteur d'activité, des zones d'emplacement proposées par le Grand Lyon pour les activités de stockage et les prix du marché concernant les entrepôts dans le Rhône.

Les critères pour bien choisir un entrepôt à Lyon

La nature du local fait partie de l’un des critères à prendre en compte pour louer un entrepôt. La superficie qui est déterminée par la quantité des éléments et la nature à stocker, est aussi un point à prendre en compte. Parmi d'autres critères pour acheter ou louer un entrepôt à Lyon, il y a aussi l’accès, le volume, les infrastructures sécurisées, la possibilité d'avoir à disposition des machines de manutention comme des transpalettes, des chariots, des diables...et la possibilité d’avoir des équipements de stockage tels que des armoires de rangement, des racks, des étagères…

Prix d’entrepôt au m² selon les secteurs à Lyon

A combien est estimé le loyer d’un entrepôt à Lyon ? Les prix d’entrepôt au m² d'un entrepôt varient selon les secteurs. Le prix d’un entrepôt à Lyon va dépendre de sa taille, de son emplacement, de ses infrastructures, de son accessibilité et de sa proximité avec les grands axes routiers et autoroutiers. Les collaborateurs de MALSCH Properties sont là pour vous accompagner dans vos démarches de recherche d’entrepôts en région lyonnaise et vous proposer les meilleures offres d'entrepôts à Lyon en fonction de votre budget et de votre secteur d'activité : hangar, expédition, réception de commandes, stock, cross-docking, manutention des marchandises, supply chain, warehouse...