Immobilier d'entreprise
International commercial real estate solutions

Quels sont les quartiers de bureaux les plus recherchés sur Lyon ?

Etat actuel de la demande de bureaux :

D’après une étude approfondie, il semblerait que le centre de Lyon, notamment le 2ème arrondissement de Lyon est dorénavant le quartier le plus prisé par les sociétés en quête de bureaux dans la région lyonnaise, avec en point d'orgue des demandes de location de bureau Lyon presqu'île, bureaux Lyon Perrache, bureaux Lyon Confluence avec une tendance pour des locations de bureaux sur les secteurs de Vaise, Gorge de Loup, Brotteaux...sans que la Part-Dieu ne perde de son attrait (notamment pour la location de bureaux en coworking, la location de bureaux équipés, la location de bureaux dans les programmes comme Incity, Oxygène...). Avec la transformation du quartier Grolée, le 2ème arrondissement arrive malgré tout en tête de liste des quartiers convoités par les entreprises (sans que les 300€/m2/an ne soient dissuasifs en comparaison d'autres valeurs locatives sur Lyon intra muros situées entre 90 et 230 €/m2/an). Les demandes de location de bureaux à Lyon concernent la location de bureaux partagés, la location de bureaux facilement accessibles depuis l'aéroport de Lyon Saint Exupéry, la location de bureaux en rdc et de façon plus occasionnelle la location de bureaux en zone franche ou la location de bureaux de petites surfaces (bureaux de 10 à 30 m2).

Prévision de la demande de bureaux :

Près de 85 000 m² de bureaux disponibles sont aujourd’hui en chantier dans l’agglomération lyonnaise. Actuellement, 3 arrondissements canalisent plus de la moitié des recherches. Ce sont les 2ème (Presqu'île de Lyon, Perrache, Grolée, Confluence), 3ème, et 9ème arrondissements (Vaise, Gorge de Loup). En effet, avec 47,4 % de la demande exprimée, ils attirent environ une recherche sur deux. Le 2ème arrondissement a devancé la Part-Dieu avec un loyer moyen de 186 euros/m²/an, ce qui est largement moyen cher que pour les arrondissements parisiens. En matière de demande de bureaux, le quartier Part-Dieu reste attractif bien qu’il soit devancé par le 2ème arrondissement pour ce qui est de la recherche de location de bureaux. Son attractivité reste toujours très forte bien qu'aucune surface de bureaux ne soit en chantier. Les nouvelles opportunités de bureaux se situent sur les secteurs Nord-Est de l’agglomération lyonnaise (« Grand Stade OL », « Silk 2.0 », « Le Karré »), Gerland (« Link », « Oxaya ») ou encore Carré de Soie Grand Clément (« Organdi »).

Les meilleurs quartiers de Lyon selon vos activités

Lyon est après Paris la deuxième ville la plus dynamique de France en matière économique. Les secteurs d'activité les plus demandeurs en location de bureaux sur Lyon sont actuellement les avocats, les psy, les psychologues, les professions médicales, le paramédical, et de façon générale, toutes les professions libérales et les activités tertiaires de conseils ou de service...

Bureaux pour une activité de services :

L’immobilier de bureaux fait petit à petit sa révolution. Pour une activité de service, Confluence est un des quartiers à privilégier. En effet, c’est un quartier tertiaire situé à Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes, et il fait partie des plus grands projets urbains de centre-ville d'avant-garde dans la zone européenne. Confluence est à la fois un lieu de travail et un lieu de vie, un peu unique en son genre en Europe. Au cœur de ce quartier conceptuel qui a tout misé sur le développement durable sont réunies créativité et innovation. Parmi ses points forts, il y a son accessibilité, car Confluence se trouve à proximité de la gare de Perrache où plus de 70 TGV circulent vers Paris tous les jours. Elle est aussi accessible depuis l'A6 axe majeur de circulation. Si vous êtes à la recherche de bureaux pour votre activité de services, des bureaux neufs sont vacants à la location en plein cœur de ce quartier tertiaire qu’est Confluence. 

Bureaux pour une activité de conseil :

Le quartier de Lyon-Gerland bénéficie d’un accès direct au boulevard périphérique lyonnais ainsi qu'aux autoroutes A6 et A7. Ses infrastructures de transport le relient directement à la gare de Part-Dieu en moins 10 minutes par le métro B et à Confluence en tramway. Gerland, pendant du quartier d’affaires de la Part-Dieu, attire de multiples entreprises innovantes (l’OMS, Sanofi, Mérial et des plus petites comme Genzyme ou Maat Pharma...). Si vous souhaitez louer des bureaux pour vos activités de conseil et bénéficier d'un environnement favorable au développement, le quartier de Lyon-Gerland propose une panoplie d'atouts : rapport qualité prix, immeubles en non IGH, possibilité de clés en main, locatif et achat… tout en étant en centre urbain et hyper connecté. Vous y côtoierez 2 750 enseignants-chercheurs et techniciens publics ou privés. En tout près de 17 000 m² sont dédiés au développement des start-up, que ce soit en incubateurs (ENS Lyon et IBCP) ou en pépinière (Tony Garnier).