Immobilier d'entreprise
International commercial real estate solutions

Louer un local commercial dans le Vieux-Lyon

Classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO, le Vieux-Lyon est l'un des sites les plus attrayants et touristiques d’Europe. Des milliers de touristes s’y rendent chaque année pour voir 2000 ans d’histoire que racontent les églises, les temples, le théâtre antique, les musées, les rues et les bâtisses datant de la Renaissance dans les quartiers de Saint-Jean, Saint-Georges et Saint Paul. Les touristes aiment flâner et découvrir les nombreuses traboules qui laissent apercevoir l'intérieur des immeubles et permettent l'accès aux rues de part en part. Cette richesse historique et ce patrimoine protégé en font un lieu idéal pour louer un local commercial assuré d'un rendement satisfaisant.

Un local pour de la restauration

En voyant les architectures et les diverses attractions présentes dans le Vieux-Lyon, vous comprendrez pourquoi la ville intéresse autant les voyageurs. C’est donc un secteur à privilégier si vous souhaitez y louer un local pour en faire un restaurant. Votre investissement ne sera pas vain que vous choisissiez un type de restauration classique sur Lyon comme les bouchons lyonnais, les glaces à emporter ou sur-place ou une restauration rapide sur Lyon (kebab, pizzeria, snacks, sandwicheries...). Le Vieux-Lyon est une zone de chalandise idéale pour investir dans la location d’un local pour tout type de restauration. Vous pourrez également investir dans un local traiteur.

Un local pour ouvrir un magasin

Très prisés des touristes et même des locaux, le Vieux-Lyon est un lieu à fort potentiel pour louer un local et pour ouvrir par exemple un magasin de vente de produits locaux comme les confiseries de Lyon (coussins de Lyon, pralines de Lyon), les spécialités culinaires de Lyon (quenelles de Lyon, charcuteries lyonnaises, saucissons lyonnais, paniers garnis Lyon, gâteau de foie de volailles de Lyon, conserves de cardons de Lyon, conserve de cervelas de Lyon...), produits d’artisanat de Lyon (lampes, bibelots, tapis, tableaux, objets de décoration, meubles, livres...) ou une boutique de souvenirs de Lyon (cartes postales Lyon, stylos souvenir Lyon, porte-clés souvenir Lyon, tee-shirts souvenir Lyon femme, tee-shirts souvenir Lyon homme, objets décoratifs Lyon, magnets Lyon, verre souvenir Lyon, marionnettes de Guignol, de Gniafron, tote bag de Lyon, boules à neige Lyon, papeterie spéciale Lyon, vaisselle souvenir Lyon, bols Lyon, mugs Lyon...). Les voyageurs pourront après leur visite des vestiges et des ruelles typiques du Vieux-Lyon s'arrêter par votre magasin pour y acheter des souvenirs de leur séjour.

Trouver un local pour un commerce à louer à Lyon

Sachez que Lyon est l’une des villes-étapes préférées des vacanciers. La Ville de Lyon a même été élue en 2016 Ville Préférée des Touristes pour une escapade en Europe le week-end. L'offre touristique est grande, attractive et les hôtels affichent complets en pleine saison. Il n'est pas rare alors de devoir trouver un logement touristique grâce au bon coin sur Lyon. Cela en fait donc une zone parfaite pour y faire du commerce. Pour trouver un local à louer dans cette région, votre premier réflexe sera de consulter les sites Internet spécialisés où vous verrez de nombreuses annonces de location de local commercial proposées par des agences immobilières ou par des particuliers. MALSCH Properties dispose d'un accès sur son site web dédié aux locaux commerciaux, commerces, boutiques, magasins et pour vous proposer toutes les opportunités commerciales de Lyon.

Les zones à forte densité touristique

SI vous envisagez le développement d'activités commerciales à Lyon, vous devez identifier les zones les plus visitées par les touristes. Nous l'avons vu précédemment, les quartiers de Saint Jean, Saint Georges et Saint Paul sont les plus prisés par les touristes : les voyageurs y affluent pour admirer les bâtisses exceptionnelles de l’histoire de la région lyonnaise, se délecter d'un repas typique dans un bouchon lyonnais, visiter des célèbres musées (Musée de la Miniature...), acheter une glace et déambuler dans les traboules dans les bonnes effluves de la cuisine lyonnaise. Les quais lyonnais offrent également de belles opportunités d'emplacement pour exercer une activité commerciale. Très bien desservis par les transports en commun et bénéficiant de parkings publics à proximité, ces espaces de vente profitent d'un trafic dense et plusieurs fois par semaine par la présence des marchés où les résidents viennent faire leur course alimentaire, acheter des produits bio, des fleurs, des livres anciens, des produits locaux...Le quartier de la Croix-Rousse est à lui tout seul une ville dans la ville. L'esprit commerçant n'a jamais cessé de perdurer sur la colline qui travaille et l'offre commerciale est extrêmement dynamique et variée : commerces alimentaires (boulangeries, boucheries traiteur, épiceries fines, pâtisseries...), bar-tabacs, boutiques de vêtements, magasins de chaussures, maroquinerie, quincaillerie, librairies...Un panel immense qui vit en étroite harmonie avec les chalands du boulevard de la Croix Rousse et les nombreux restaurants des pentes.

Les zones d’habitations pour des commerces de proximité

Quel que soit l'arrondissement de Lyon (69001, 69002, 69003, 69004, 69005, 69006, 69007, 69008 ou 69009), nombreuses sont les zones d’habitations favorables pour implanter des commerces de proximité. Dans le secteur de Lyon Terreaux (69001), le secteur de la Presqu'île de Lyon (69002), le secteur de la Part-Dieu (69003), le secteur de la Croix-Rousse (69004), le secteur du Vieux-Lyon et Fourvière (69005), le secteur des Brotteaux (69006), le secteur de Gerland Confluence (69007), le secteur de Montchat (69008) ou le secteur de Vaise (69009), MALSCH Properties saura vous guider pour vous donner toutes les offres disponibles en commerces ou boutiques de proximité.  MALSCH Properties a clairement identifié tous les quartiers de Lyon et leurs atouts ainsi que les secteurs en proche périphérie (Lyon Ouest, Lyon Est, Lyon Sud, Lyon Nord, Porte des Alpes, Bron, Vénissieux, Carré de Soie, Val de Saône, Hôpitaux,...) en déterminant les points forts de chacun. Une mine d'information pour détecter les offres et valider votre projet en fonction des caractéristiques du secteur géographique. MALSCH Properties définit régulièrement le potentiel de chaque zone commerciale de Lyon en réalisant des études sur le tissu commercial de Lyon. Nos équipes de terrain sont parfaitement informées des opérations urbaines et commerciales en cours sur Lyon, des opportunités de développement à plus ou moins long terme concernant soit un quartier soit une typologie d'activités. A leur tour, elles pourront vous donner des informations claires sur les réglementations liées à l’urbanisme commercial, les habitudes d'achat des lyonnais, la viabilité des projets d'implantation, les aménagements nécessaires pour développer votre activité commerciale sur Lyon qu'elle soit en centre ville ou en périphérie de Lyon.