Immobilier d'entreprise
International commercial real estate solutions

S02 - Confluence

Quartier émergent de Lyon, Confluence est celui dont le bouleversement architectural et le développement commercial ont le plus augmenté ces derniers mois. Autrefois terre de commerces de gros ou de friches industrielles, ce quartier en pleine mutation de Lyon 2ème, situé entre le sud de la Gare de Perrache et l'entrée de l'Autoroute A7, a bénéficié d'un aménagement colossal tant en termes de création de logements modernistes basse consommation que de création de commerces lui conférant le descriptif de quartier durable.

Jusqu'en 2009 le quartier est majoritairement occupé par le marché d'intérêt national, dit marché-gare de Perrache, et par des friches à l'emplacement d'une ancienne gare de triage. On y trouve également un ancien port industriel, le port Rambaud, le long de la Saône et d'anciens entrepôts dont la Sucrière, bâtiment qui accueille des manifestations comme la Biennale d'art contemporain.

En face de l'Hôtel de Région, le nouveau Pôle de Commerces et de Loisirs propose une vingtaine de restaurants et de débits de boisson structurant ainsi l'offre commerciale du 2ème arrondissement de Lyon.

Desservi par le Tramway T1, mais aussi par des lignes de bus ou de métro, Confluence se situe à quelques minutes de l'hyper-centre et se trouve à proximité du pont Raymond Barre et du Musée de la Confluence. On peut également y venir grâce entre autres au Vaporetto qui assure une liaison fluviale depuis le centre de Lyon. Le  déclassement de l'autoroute proche en boulevard urbain devrait lui donner encore plus d'attraits.

Confluence abrite également les sièges sociaux de nombreux médias (Euronews, Le Progrès) ou d'entreprises de grande envergure (Eiffage, GL Events...) qui ont choisi la proximité du fleuve, le caractère singulier et avant-gardiste des bâtiments résidentiels  ou son potentiel de développement pour s'installer tout comme l'ont fait aussi des restaurants, des bureaux d'étude ou des agences de communication dans des immeubles futuristes au bord des quais nouvellement aménagés et renaturés.

Grâce notamment au nouveau pôle de bureaux et de commerces au sud de la Presqu’île, ce bout du 2e arrondissement affiche une augmentation de l’emploi salarié privé de 10% avec de belles perspectives d'investissement en immobilier de bureaux.