Immobilier d'entreprise
International commercial real estate solutions

Hôpitaux - Lyon 8

Ce secteur est circonscrit au Nord par la ZAC de la Part-Dieu, l'avenue Faure et la route de Genas au Sud et à l'Est par le 8ème arrondissement de Lyon et à l'Ouest par les voies ferrées. Il est desservi par le métro D et les lignes 2, 4 et 6 du Tramway.

 

Les principaux quartiers de ce secteur sont :

  • Monplaisir
  • Grange Blanche - Laënnec
  • Le Bachut
  • Mermoz
  • La Plaine
  • Les Etats-Unis
  • Moulin à Vent - Grand Trou

 

Tout comme les 1er, 4ème et 5ème arrondissement, ce quartier de Lyon a une vocation essentiellement résidentielle, notamment aux abords des axes Lacassagne, cours du Docteur Long, avenue des Frères Lumière...où l'offre commerciale très large et dynamique a su faire sa place. Cette partie là du 8e  arrondissement de Lyon bénéficie de la présence de plusieurs établissements importants parmi lesquels l’Hôpital Privé Jean Mermoz (+ de 500 salariés), l’Hôpital Natécia (+ de 200 salariés) mais surtout le centre anticancéreux Léon Bérard et l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu.

 

Les plus gros employeurs sont d'ailleurs l'Hôpital privé Jean Mermoz, mais aussi JST Transformateurs (Fabrication de moteurs, génératrices et transformateurs électriques), Doméo (soutien aux entreprises), Merck, Sham (assurances), Orange, Dalkia (production et distribution de vapeur et d'air conditionné), Dekra Industriel (analyses, essais et inspections techniques ), BNP Paribas, ADOMA, Pitance, Comap (fabrication d'autres articles de robinetterie), Datafirst (édition de logiciels applicatifs), Prosegur (sécurité privée), Metifiot (équipements automobiles)...

 

Les actifs qui viennent travailler dans le 8e arrondissement proviennent en grande partie des arrondissements et communes limitrophes (Lyon 3e, Lyon 7e, Villeurbanne, Vénissieux). Même s'ils sont peu nombreux, on constate en parallèle que la création d'entreprises dans ce secteur est supérieure à la moyenne du Grand Lyon, même s'il tend à se stabiliser. 


En termes d'immobilier d'entreprise, retenons que :

 

- Avec 224 738 m² de bureaux, le 8e arrondissement de Lyon représente seulement 4,5% du parc tertiaire de la ville de Lyon. Le parc de locaux industriels, représente près de 29% de celui de la ville.

 

- En revanche, le volume de transactions est plus important dans l’immobilier de bureaux (73%) avec 9 412 m² placés entre 2011 et 2013.

 

- La construction neuve est nettement marquée par la part des bureaux : 59% mais dans une moindre mesure qu’en moyenne à Lyon.