Immobilier d'entreprise
International commercial real estate solutions

Vaise

Arrondissement de Lyon situé le plus au Nord, Vaise est sans doute celui qui évolue le plus rapidement dans le secteur économique avec une spécificité notamment dans l'informatique. Les activités économiques sont localisées le long de la voie ferrée et de la Saône.

 

Cet arrondissement accueille de grands noms comme CEGID, FIDUCIAL, SQLI, ELECTRONICS ARTS, AKKA TECHNOLOGIES, GROUPAMA ou PUBLICIS. Sans oublier le groupe agrochimique Bayer Crop Science, principal employeur du territoire.

 

Les quartiers du 9ème arrondissement sont très différents les uns des autres :

  • Vaise (centre historique, dense en petits commerces)
  • Gorge-de-Loup (hub de passage des actifs vers Lyon et sa périphérie)
  • La Duchère (en réhabilitation après la destruction des tours, offre commerciale faible)
  • Saint-Rambert-l'Île-Barbe (quartier résidentiel de standing et restauration)
  • Observance (résidentiel animé)
  • Industrie (quartier des affaires)
  • Champvert (quartier résidentiel et offre commerciale importante grâce au supermarché)
  • Rochecardon (quartier résidentiel)

 

Le développement du quartier de l’Industrie, pôle numérique du Grand Lyon, en fait un territoire particulièrement dynamique et attractif. Ce développement économique est également soutenu par de nombreux projets d’immobilier tertiaire ; même si les disponibilités foncières tendent à s’épuiser.

D’ici 2017, 36 000 m² de surfaces d’immobilier tertiaire seront construits, ainsi qu’un nouvel hôtel, en plus des programmes déjà lancés (Universaône, Spi West, Espace 50).

 

A la jonction entre la Duchère et Vaise, le Parc d’activité Greenopolis  propose lui aussi des immeubles de bureau, des surfaces dédiées à l’activité, au négoce, et un village d’entreprises pour les structures de petite taille.

 

Le profil du type de locaux construits dans le 9e  arrondissement est similaire à celui de la ville de Lyon : essentiellement des bureaux (72%), puis des commerces (18%) et enfin des locaux industriels et entrepôts (10%). 86% des transactions dans l’arrondissement ont concerné les bureaux.