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Mettre en vente des bureaux à Lyon

Le marché de la transaction de bureaux sur Lyon

Sur le marché des bureaux de Lyon s’installe une dynamique haussière qui semble marquer le pas au premier semestre de cette année. Depuis les six premiers mois, 109 300 m² de bureaux seulement ont été commercialisés. Les transactions ont cependant connu un léger ralentissement par rapport à ces dernières années. Mais cela n’a pas causé un essor de la vacance sur le marché lyonnais, et la diminution de l’offre à 6 mois est évidente et inévitable. Le volume des surfaces tertiaires disponibles est passé de 413 000 m² en fin d’année 2016 à moins de 399 000 m² dans la moitié de l’année 2017.

Les critères recherchés par les acheteurs lyonnais

Quand on démarre son commerce, trouver des bureaux pour établir sa société n’est pas toujours chose facile, surtout si l’on est une TPE ou une PME. Voici l’essentiel de ce que recherchent les acheteurs de bureaux lyonnais : Tout d’abord le choix de la zone d’implantation, il est important de dénicher un bien immobilier qui est compatible avec votre activité, plus particulièrement si vous désirez des bureaux étant à l’intérieur d’un immeuble en copropriété. L’achat de bureaux est réalisable par l’entreprise elle-même, par son dirigeant ou par une SCI. Pour financer votre achat, les particuliers ainsi que les entreprises peuvent cumuler nombreux emprunts immobiliers chez les organises de crédits. De cette façon, le montant des intérêts à payer diminue.

Démarche pour une vente de bureau

Bien préparer sa vente

Vous avez trouvé l’acheteur potentiel de vos bureaux et vous êtes sur le point de les lui accorder. La vente se déroulera en plusieurs étapes et ne sera conclue qu’à la signature de l’acte définitif de vente. Déjà, le potentiel acheteur vous fait une offre d’achat écrite ou orale. Après, si vous êtes en accord, vous allez signer un avant-contrat qui aura la forme d’une promesse de vente ou un compromis de vente, cela selon votre choix. Faites attention, les deux formes de contrat n’ont pas les droits et devoirs pour chaque partie. Après des semaines à réaliser des formalités qui sont liées à vos obligations, la vente sera conclue par la signature de l’acte final de vente qui se fera obligatoirement devant un notaire.

Organiser ses visites de bureaux

Pour bien organiser ses visites de bureaux, il y a quelques critères qu’il faut suivre. Déjà, avant de visiter, il faut les prérequis, c’est-à-dire, toujours avoir un appareil photo ou un portable avec un appareil photo. Cela vous évitera de revisiter les lieux au cas où ils ne correspondent pas au goût de vos patrons ou collègues. Etre à l’aise dans ces baskets. En effet, il faut avoir des chaussures confortables pour visiter plusieurs immeubles dans la journée. Pendant la visite, il faut avoir une certaine méthodologie. Il faut éviter de visiter les bureaux avant 8 h du matin et après 16 heures. Prenez le plus de photos possibles surtout de la façade de l’immeuble, le local technique, et les parties communes. Toujours lister les pour et les contres selon le cahier de charges prédéfinis.