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Optimiser un local commercial

Afin d’optimiser au maximum un local commercial, il faut mettre l'accent sur l’espace disponible du commerce quelle que soit la future activité. Au premier rang des priorités, ne pas négliger la décoration du local commercial. Il s’agit ici non de tout casser mais de mettre en valeur la structure du bâtiment, l'espace de stockage (réserve), ainsi que les plafonds ou les murs, notamment en rafraichissant leur peinture pour séduire l'acheteur du local commercial. MALSCH Properties peut vous conseiller en matière de home staging appliqué aux locaux commerciaux. Ensuite, il vous faut déterminer le bon contrat et le bon acheteur.

Les baux professionnels

Ces baux sont en principe réservés aux professionnels libéraux, même s’ils exercent en sociétés commerciales. Les baux professionnels ont en général une durée d’au moins 6 ans qui sont renouvelables tacitement. Leurs loyers sont fixés librement par les parties, et leur révision n’est pas soumise à une règlementation particulière. De ce fait, les conditions de révision devront être clairement prévues dans les baux. Pour résilier le bail professionnel, le locataire comme le bailleur devra envoyer une lettre avec accusé de réception ou passer par un huissier, avec un préavis de 6 mois. 

Choisir son acheteur

Trouver le bon acheteur pour louer son local peut s’avérer plus complexe que prévu. Si les sites internet sont une bonne source de renseignements, il ne faut pas négliger son propre réseau qu'il soit amical ou professionnel. L'essentiel est d'agir avec méthode et si besoin de  vous faire accompagner par un professionnel de l'immobilier notamment pour toutes les questions juridiques et administratives liées à la vente d'un local commercial. Vous veillerez à ce que l'acheteur offre un prix juste pour votre magasin ce qui signifie dans la moyenne du marché. Vous pouvez également solliciter des conseils à d'autres professionnels du secteur de l’immobilier comme les courtiers en vente, votre banque ou des agences immobilières.

Bien vendre un local commercial à Lyon

Pour pouvoir bien vendre un local commercial qui se trouve dans un secteur très fréquenté à Lyon, que ce soit une boutique Lyon 6ème, un commerce en Presqu’île de Lyon, ou encore des quartiers qui se situent sur des axes passants de la RN6 comme Champagne, Limonest ou Dardilly, ou dans l'Est (Porte des Alpes), quelques investissements en décoration des structures commerciales et en marketing sont indispensables. Un coup de peinture du commerce à louer est souvent le premier réflexe. En effet, une boutique avec une ambiance, une déco attractive saura mieux séduire le potentiel acheteur qui de toute façon adaptera le local commercial ou l'enseigne commerciale à sa charte graphique. L'idée est de lui faciliter le travail d'implantation. Les accès, le stationnement, l'emplacement et la rentabilité sont évidemment des atouts pour bien vendre son local commercial. Disposer d'un site internet permet de recevoir des contacts qui sont autant d’éventuels acheteurs. C’est d’ailleurs, le moyen le plus simple et rapide pour pouvoir choisir librement et comparer les différents profils intéressés par votre local commercial.

Les attentes des acheteurs de locaux commerciaux

Les acheteurs de locaux commerciaux privilégieront les magasins en vente qui se situent dans une zone de chalandise où il y a peu de concurrents directs à proximité, une population cible de clients plus ou moins réguliers. Les acheteurs de locaux commerciaux s'assureront de la disponibilité des services de l’administration publique, ou encore de la proximité avec leurs fournisseurs. Si vous êtes à Lyon, sachez que les secteurs les plus recherchés sont souvent en périphérie vers la Porte des Alpes à l'Est (St Laurent de Mure, St Bonnet de Mure, St Priest...), les secteurs Nord Ouest (Dardilly, Limonest...) et bien évidemment le Carré de Soie proche de Vaulx en Velin. Cependant, les opportunités dans le centre de manquent pas (Quartier des Universités, Lyon 6ème, PResqu'île, Croix-Rousse...). Les acheteurs de locaux commerciaux neufs sensibles à la modernité apprécieront le quartier en mutation de Confluence où se trouve l’un des plus grands centres commerciaux de la région. Quel que soit le secteur choisi, le local commercial extra ou intra muros gagnera à se trouver dans une zone commerciale très fréquentée ou qui dispose d’un parking.

Fiscalité de revente de local commercial

Pour le vendeur, c’est surtout lors de la revente de son local commercial que la question de la fiscalité devient centrale si du moins il obtient un prix supérieur au prix de revient et dégage de ce fait une plus-value immobilière. Du côté de l’acheteur, les mutations de locaux commerciaux supportent le droit départemental ainsi que la taxe communale et les frais d’assiette et de recouvrement. Pour toutes les questions relatives à la fiscalité commerciale ou à la revente de votre local commercial, les équipes de MALSCH Properties sont à votre disposition. Nous pouvons vous proposer un service personnalisé permettant d’analyser en temps réel l’appareil commercial d’un territoire.